Mindfulbizz

How do I respond to life that offers itself ‘anew’ in every moment?

J.Kornfield

Mindfulbizz a placé la Pleine Conscience dans un contexte plus large afin de répondre aux besoins des entreprises et des organisations. Nous abordons également d’autres techniques et attitudes pour traiter les problèmes de manière plus attentive et consciente.

David Dewulf à propos de mindful@work

Pleine Conscience et meilleure performance au travail
(publié dans Vacature)

“La Mindfulness apporte une attention accrue aux choses que vous êtes en train de faire”, explique le Dr David Dewulf. “Comparez-la avec un PC. Si plusieurs programmes tournent simultanément sur votre PC, il ne fonctionnera pas aussi bien. La formation vous aidera à fermer les programmes superflus, ce qui vous donnera plus d’espace mental pour réfléchir plus clairement.
“Au cours de la formation, vous apprenez à voir des pensées négatives sans les associer à vous-même ou à y attacher des émotions”, explique le docteur Dewulf. “Vous cultivez une certaine douceur envers vos propres expériences. Vous vous permettez de «être comme vous êtes» – sans constamment avoir à «faire» un tas de choses. Passer de “faire” à “être” aide à éviter que des sentiments stressants ne se produisent.»
Le début de la formation consiste à porter son attention vers la respiration. Les gens découvrent à quelle vitesse cette attention s’éparpille. Les participants à la formation deviennent plus conscients de leur train de pensée, qui fait continuellement la navette entre le passé et l’avenir. “Nous sommes constamment immergés dans des flux inconscients de traitement d’informations”, dit Dewulf. “Ces processus de pensée peuvent créer stress et peur. Ils sont responsables des spirales négatives et conduisent à la dépression. Si nous reconnaissons les flux inconscients de pensée, nous pouvons les laisser aller. Vous apprendrez également à voir les émotions et à les laisser aller rapidement, afin qu’elles ne vous emmènent pas dans une spirale de pensée négative.”
Une fois les techniques de base maîtrisées correctement, le moment est venu d’apprendre à regarder des situations avec une ouverture d’esprit, afin de déterminer comment mieux gérer les choses en utilisant cette nouvelle perspective et compréhension. Les participants à la formation développent confiance et stabilité intérieures pour agir à partir d’ici et maintenant, avec le force et la sagesse qu’ils possèdent maintenant. “La compréhension plus claire de l’ici et maintenant aide les gens à avoir un esprit critique et ouvert, sans pour autant être naïf. Les gens apprennent à observer le monde d’une perspective scientifique. Ils deviennent plus heureux quand ils lâchent prise de leurs soucis. Promouvoir un comportement d’adaptation aide les gens dans les affaires à faire face aux frustrations quotidiennes.”
Les compétences mentales qui ont été développées encouragent la créativité. L’étroitesse d’esprit est réduite. En regardant les choses avec recul, l’on peut avoir une vue d’ensemble beaucoup plus rapidement avant d’agir. En conséquence, l’on prend de meilleures décisions.
Non seulement l’on réagit de manière moins impulsive, l’on se prend soi-même et ses opinions moins au sérieux. Après tout, les opinions ne sont que des opinions. En apprenant à voir plus clairement, l’on découvre qu’il y a quelque chose à dire de tous les points de vue. Cela rend la communication moins dominante ou passive. Les gens communiquent de manière plus équilibrée.