La Pleine Conscience

Ce programme convient à tous ceux qui veulent répondre de façon plus positive aux défis de la vie quotidienne. Aucune connaissance préalable n’est requise. Il est scientifiquement étayée et vous rend plus résistant au stress, à l’anxiété, l’inquiétude, la douleur et la dépression.

La Pleine Conscience au Travail

Mindfulbizz répond aux besoins des entreprises et des organisations en plaçant  la pleine conscience dans un contexte plus large. Des nouvelles techniques et attitudes sont abordées pour traiter les défis de manière plus attentive et consciente.

Compassion & Auto-compassion

Apprenez à connaître la force de la pleine conscience et de la compassion, leurs applications et leur importance pour la vie, le travail, la concentration, ainsi que l’équilibre mental. Avec l’auto-compassion, nous cultivons l’amour. Cet amour n’évitera pas les difficultés mais nous aidera bien à y faire face.

FAQ Pleine Conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une façon de porter de l’attention, sans jugement et dans l’instant présent. Cette attention permet de mieux profiter des petites choses, de vivre moins de stress, de ruminer moins et de prendre des décisions plus consciemment. Vous serez mieux en mesure de faire face aux défis.

Qu’est-ce que le MBSR et MBCT ?

MBSR
En 1979 Jon Kabat-Zinn introduisit la pleine conscience pour l’homme occidentale dans un programme de 8 semaines. Au début, ce programme, appelé ‘la réduction du stress par la pleine conscience’ (MBSR ou mindfulness based stress reduction), fut orienté vers des gens ayant des douleurs physiques intraitables. Mais très vite, d’autres champs d’applications apparurent comme la gestion du stress et les troubles psychiques et physiques.

MBCT
L’avancée principale de la pleine conscience dans le monde universitaire eût lieu en 2001 lors de la sélection des exercices cruciaux du programme standard par Zindel Segal, John Teasdale et Marc Williams, qui y ont liés certains techniques cognitifs et comportementaux. Ils appelaient ceci le MBCT (mindfulness based cognitive therapy). Parfois appelé ‘la thérapie cognitive attentionnelle’. La première application fut la prévention de rechute des dépressions. MBCT fut introduit en Flandre par le docteur David Dewulf. Le champ d’application s’étend de plus en plus. La terminologie de thérapie n’est d’ailleurs pas bien choisie, il s’agit plutôt d’une attitude vis-à-vis de la vie que l’on apprend. Une attitude qui a des effets thérapeutiques.