Projets

Dans ce qui suit, vous trouverez un résumé des projets auxquels I AM a collaboré.

Projets scientifiques en collaboration avec l’Université de Gand,

Département de psychiatrie, UZ Gent

Le professeur Van Heeringen a mené en collaboration avec l’Institute for Attention and Mindfulness (I AM) une étude de trois ans sur les effets de la MBCT en prévention de rechute de dépression. L’étude a été soutenue par le gouvernement flamand par l’intermédiaire du Ministre de la Santé. L’étude a porté sur ceux qui ont eu au moins 3 épisodes dépressifs. Les résultats ont montré qu’il y avait une réduction significative de la rechute dans la dépression. Dans le groupe de contrôle, 70% ont eu une rechute en déans l’année alors que ce n’était le cas que pour seulement 30% des participants à la MBCT. Les résultats de l’étude seront prochainement publiés.

Département d’orthopédagogie – Éducation spéciale, UGent

En collaboration avec le Dr Veerle Soyez, l’utilité et l’efficacité de la Pleine Conscience pour les enfants dans les écoles primaires sont en cours de recherche. L’étude vise à déterminer si la Pleine Conscience a un effet positif sur le concept de soi, l’auto-réflexion, le comportement d’adaptation et de gestion, l’attention focalisée et la qualité de vie des enfants dans les écoles primaires. Douze écoles primaires participent à cette étude. L’étude est soutenue par la Fondation Ga voor Geluk.

L’utilité de la Pleine Présence pour enfants atteints de cancer est en cours d’étude, en collaboration avec le Dr Veerle Soyez et la psychologue Ann Morez (liée au Département de l’Hémato-Oncologie et des cellules souches pédiatrique , UZ Gent). L’étude vise à examiner si la Pleine Présence aide les enfants à mieux gérer et faire face au stress, à la douleur et aux émotions. Ce projet est réalisé avec le soutien du Fonds de Patronage d’ING en Belgique qui est régi par la Fondation du Roi Baudouin (Koning Boudewijnstichting).

Projets scientifiques en collaboration avec l’Université Catholique de Leuven (KUL)

Centre de psychologie de l’étude et de psychopathologie expérimentale, KUL

En collaboration avec le Prof. Dr. Filip Raes, les effets de la formation consciente de 8 semaines pour le stress, l’anxiété, la maladie, la douleur et la dépression ont été étudiés. Les résultats de cette étude ont été publiés.

Dekeyser, M., Raes, F., Dewulf, D., Leijssen, M. et Leysen, S. (2008). Évaluation de la version néerlandaise du Kentucky Inventory of Mindfulness Skills (KIMS) et son association avec l’anxiété et la performance interpersonnelles. Personality and Individual Differences, 44, 1235-1245.

Raes F., Dewulf D., Van Heeringen C., Williams J.M.G. (2009) Pleine Présence et réduction de la réactivité cognitive à l’humeur triste: la preuve d’une étude corrélative et une étude non-randomisée avec liste d’attente contrôlée. Behavior Research and Therapy, 47, 623-627.

En collaboration avec le Prof. Dr. Filip Raes, l’utilité et l’efficacité de la Pleine Présence pour adolescents est en cours d’étude. Le but de l’étude est d’investiguer si la Pleine Présence a un effet positif sur le concept de soi, l’auto-réflexion, le comportement d’adaptation et de gestion, l’attention focalisée et la qualité de vie d’adolescents lycéens. L’étude est soutenue par la Fondation Ga voor Geluk.

En collaboration avec le Prof. Dr. Filip Raes, l’utilité et l’efficacité de la Pleine Présence pour les exclus socio-économique fait l’objet d’une étude. Pour autant que l’étude indique une qualité de vie améliorée pour les exclus socio-économique, Vrienden van het Huizeke, en tant qu’organisation où les pauvres peuvent s’exprimer, veut exercer de la pression sur le monde politique afin de rendre la Pleine Présence accessible aux personnes à faible et très faible revenus. Cette étude est soutenue par la Fondation Roi Baudouin (Koning Boudewijnstichting).

Département de recherche pour la psychologie du travail, de l’organisation et du personnel, KUL

En collaboration avec le Prof. Dr. Jeroen Stouten, l’utilité et l’efficacité des formations Mindfulness en relation avec le bien-être au travail font l’objet d’une étude. Cette étude a été initiée par l’Université Catholique de Leuven (KUL) et est réalisée en collaboration avec l’Université de Gand et l’Université d’Anvers. Le professeur Stouten (KUL) enquête sur les effets pour les cadres supérieurs; Le Prof. Vlerick (UGent) se concentrera sur les effets pour les employés et le Professeur Vandenbempt (UA) étudie l’effet au niveau organisationnel.

Département de Kinésiologie Humaine, Section de Psychologie et de Coaching de l’exercice physique et du sport, KUL

Prof. Dr. Filip Boen et collaborateurs – en coopération avec l’Institute for Attention and Mindfulness – étudient les effets de la formation en 8 semaines de Pleine Présence sur les compétences motoriques. L’objectif de cette étude est de rechercher si suivre une formation de Pleine Présence a un effet positif sur les résultats dans des sports dans lesquelles la concentration est très importante.

Projets scientifiques en collaboration avec l’Université d’Anvers

Service de neurologie, UZ Anvers

En collaboration avec le Dr Barbara Pickut, l’effet de la formation en 8 semaines en Pleine Présence pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson fait l’objet d’une étude. Le but de cette étude est rechercher si la Pleine Présence a un effet sur les symptômes non-motoriques de la maladie de Parkinson.