L’équipe

Équipe de base

Dr. David Dewulf

Email: info@daviddewulf.be

Le docteur David Dewulf est docteur en médecine, et auteur de plus de 15 livres sur la pleine conscience, vendus à plus de 100.000 exemplaires en Belgique et aux Pays Bas. Un nombre de ses livres ont été traduits en Français et en Allemand. Plusieurs milliers de personnes ont participé à ses cours et formations professionnelles. Il a collaboré avec plusieurs universités dans le cadre de la recherche scientifique.

Ylva Berg

Email:
ylva@aandacht.be

Après ses études de psychologie et sciences socio-culturelles à la VUB, Ylva a travaillé pendant des années en tant que coordinatrice et responsable de personnel dans le secteur public et social. Depuis 2014, elle a approfondi ses études et pratiques de coaching et pleine conscience. Ylva donne des formations Mind&Heart@Work pour l’Institut de l’Attention & Mindfulness (I AM), des formations de pleine conscience pour des personnes en situation précaire, et des ateliers de “Muzicando”, son projet qui mélange des exercices de pleine conscience, chant et percussion corporelle.  Elle s’est également formé en “Deep Democracy”, une méthode qui valorise et intègre la recherche des accords dans une organisation, et qui améliore la qualité du dialogue et des solutions envisagées.

Conférenciers internationaux invités

Trish Bartley

Trish Bartley a une expérience en travail de groupe de plus de 35 ans. Elle est enseignante et formatrice en Pleine Conscience au Centre for Mindfulness, Research and Practice à l’Université de Bangor, et y enseigne dans les programmes de Masters et de CPPD (Développement personnel et professionnel continu). Elle a enseigné la MBCT aux patients d’un centre régional d’oncologie durant 12 ans, et écrit “Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Cancer” (Bartley, 2012). Elle a participé à l’aide au développement et, quand elle le peut, elle retourne en Afrique de Sud afin d’offrir des formations en Mindfulness aux communautés rurales affectées par le SIDA.

Christina Feldman

Christina Feldman est co-fondatrice de Gaia House, dans le Devon (UK) et est guiding teacher à l’IMS (Insight Meditation Society) à Barre, Massachusetts. Elle a mené des retraites de méditation depuis 1976 et est l’auteure de nombreux ouvrages, entre-autres “Woman Awake”, et “Silence, The Way of Meditation and Compassion”.

Melanie Fennell

Melanie Fennell est une pinière en thérapie cognitive au Royaume Uni, ainsi que membre fondatrice du Oxford Cognitive Therapy Centre, ou elle a développé et dirigé le “Oxford Diploma in Cognitive Therapy and the Oxford Diploma/MSc in Advanced Cognitive Therapy Studies”. En tant que clinicienne, ces intérêts spécifiques sont: la dépression et le faible estime de soi, au sujet duquel elle a beaucoup écrit, autant envers le monde professionnel qu’envers le grand public. En 2002, au courant de leur Conférence des 30 Ans de l’association, elle a été élue “Thérapeute cognitive féminine la plus influente” par l’assemblée des membres de la British Association of Behavioural and Cognitive Psychotherapies. Depuis 2003, elle a travaillé avec le professeur Mark Williams au Département de Psychiatrie de l’Université d’Oxford, en participant au développement de la MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience) pour les personnes souffrant de dépression récurrente et d’idéation suicidaire. Elle est Co-Directrice du programme Oxford MSt in MBCT (Master of Studies) avec le professeur Mark Williams. Elle a dirigé plusieurs formations pratiques de 8 semaines pour patients et pour personnel de santé, ainsi que nombre de séminaires MBCT et retraites résidentielles de perfectionnement pour enseignants.

Willem Kuyken

Willem Kuyken est professeur en psychologie clinique à l’Université d’Oxford, ainsi que directeur de l’Oxford Mindfulness Centre. Il est psychologue clinique en recherche, avec un BSc en Psychologie de l’UCL (University College London), un PhD de l’Institute of Psychiatry, Kings College London, et un Doctorat en Psychologie Clinique du Salomon‘s Clinical Psychology Training Programme. Il a travaillé durant deux ans, en tant que Postdoctoral Fellow au Center for Cognitive Therapy, University of Pennsylvania – Beck Institute avec Aaron T. Beck, le fondateur de la Thérapie Cognitive. De 1999 à 2014 il était employé à l’Université d’Exeter, ou il a eu un nombre de rôles, entre-autres la direction du programme de formation en psychologie clinique doctorale (2001-2004), ainsi que la direction du groupe de recherche clinique ((2001-2010). Durant cette période, il a co-fondé le Centre des Troubles de l’Humeur, qu’il a dirigé au courant de ses années formatives (2004-2012), ainsi que le programme Masters in Mindfulness-based Cognitive Therapies (2008).
Le travail du professeur Kuyken est axé sur les troubles de l’humeur et les approches factuelles sur les troubles de l’humeur. Ses recherches et son enseignement se concentrent principalement sur les approches axées sur la Pleine Conscience, la compassion et l’individualisation de thérapies fondées sur des preuves grâce à une conceptualisation collaborative des cas. Il a reçu le prix May Davidson pour psychologues cliniciens qui «ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de la psychologie clinique au cours des 10 premières années de leur travail en tant que psychologue clinicien qualifié.» Il est “Fellow” de l’Academy of Cognitive Therapy. La recherche du professeur Kuyken a été soutenue par le National Institute for Health Research, le Wellcome Trust, le Economic and Social Research Council, ainsi que le NHS et le Medical Research Council.

John Peacock

John Peacock enseigne et donne des conférences au programme de MSt. (Master of Studies) en MBCT à l’Université d’Oxford. Il enseigne à Gaia House et est membre du Gaia House Teachers Council. John enseigne la méditation depuis 1980 et a écrit “The Tibetan Way of Life, Death and Rebirth as a Complete Introduction to Buddhist psychology for MBCT practitioners”.

Christina Surawy

Dr Christina Surawy est psychologue clinicienne et thérapeute CBT accréditée. Elle est actuellement co-directrice des Masters of Studies (MSt.) en MBCT et a largement participé à l’enseignement et à la formation MBCT à l’Oxford Mindfulness Centre et internationalement. Le Dr Surawy a été la thérapeute principale lors d’une expérience en recherche explorant les avantages de la MBCT dans le cadre d’Angoisses de la Santé et est impliqué dans le développement, l’enseignement et la formation de la MBCT pour les personnes ayant des problèmes de santé à long terme avec le NHS. Elle a travaillé avec des personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique (SFC), de fibrose kystique et de symptômes médicalement inexplicables. Elle travaille actuellement dans le cadre de personnes ayant des conditions physiques à long terme au Centre de Mindfulness d’Oxford (OMC). Dr Christina Surawy est psychologue clinicienne et thérapeute CBT accréditée. Elle est actuellement co-directrice des Masters of Studies (MSt.) en MBCT et a largement participé à l’enseignement et à la formation MBCT à l’Oxford Mindfulness Centre et internationalement. Le Dr Surawy a été la thérapeute principale lors d’une expérience en recherche explorant les avantages de la MBCT dans le cadre d’Angoisses de la Santé et est impliqué dans le développement, l’enseignement et la formation de la MBCT pour les personnes ayant des problèmes de santé à long terme avec le NHS. Elle a travaillé avec des personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique (SFC), de fibrose kystique et de symptômes médicalement inexplicables. Elle travaille actuellement dans le cadre de personnes ayant des conditions physiques à long terme au Centre de Mindfulness d’Oxford (OMC).

Mark Williams